Si tu préfères, voici l’article sous forme audio!

Utiliser les événements désagréables pour grandir 2/2

Dans l’article précédent, tu as appris ou redécouvert la pratique qui te permet d’être observateur de tes pensées et émotions. Je t’invite à le lire si ce n’est déjà fait afin de suivre aisément mes propos. Cette habitude, si tu la mets en pratique régulièrement, va te permettre d’obtenir de réels changements au sein de ta vie :

apaiser ton mental qui tourne en boucle;
gagner en sérénité;
être plus présent à toi-même et donc te connaître mieux;
offrir une meilleure gestion de tes relations interpersonnelles;
et j’en oublie très certainement tant les effets sont nombreux.

Parfois, surtout au début de cette pratique ou au creux des moments plus douloureux de ton existence, tu remarqueras que la force des pensées est très intense. Elles veulent littéralement t’embarquer avec elles dans ce tourbillon de « blablas » énergivores et stériles. Plus tu feras tien cette habitude de rester observateur de ce flot caquetant, plus tu sentiras une réelle paix t’habiter; tu resteras enraciné tel un chêne millénaire au coeur de la tempête.

Ce principe intégré, entrons maintenant dans le fonctionnement du processus en trois étapes que je t’annonçais dans l’article précédent.

Tu viens donc d’être interrompu.e par ton partenaire et tu te retrouves soudainement rempli.e de sensations dysharmonieuses et de pensées qui se bousculent. La première étape est de prendre le temps d’accueillir les émotions qui t’envoient des messages à ne pas négliger mais qu’il n’est pas utile non plus d’entretenir et de faire grandir en alimentant le ressentiment éventuel que tu sens envers ton partenaire.

Entre à l’intérieur de toi et sens les endroits de ton corps où les tensions se sont installées. Identifie-les, nomme-les. Tu peux également employer une métaphore pour les décrire.

Où précisément l’inconfort se manifeste-t-il?
C’est « comme si quoi? « 
« Je sens un poids au niveau du plexus solaire et j’ai mon coeur froissé, comme si j’avais reçu une flèche. Ma respiration s’est accélérée et une sensation de chaleur rougit mon visage ».

Dans le même temps, tentez d’identifier la ou les émotions ressenties en faisant s’exprimer les parts de vous qui ont été stimulées :

Comment je me sens? Quelles sont les émotions présentes en moi?
« Je me sens triste, en colère et vexée ».

Quels sont les besoins que j’ai et qui n’ont pas été nourris dans cette expérience?
« J’avais besoin de calme et de concentration. Je m’offrais ce temps pour pouvoir exprimer ma gratitude à une amie et j’avais besoin que mon entourage le respecte.

Qu’est-ce que ça vient éventuellement toucher en moi?
« Je veille toujours à ce que l’Autre soit bien, ne soit pas dérangé, à ce qu’il ait tout ce qu’il désire et là, pour une fois que je prends un peu de temps pour moi, je suis interrompu(e). Je me sens triste et en colère qu’on ne porte pas plus attention à moi. Triste aussi de vivre ce froid avec cette personne que j’aime tant. Vexé(e) également parce qu’il me dit que je ne suis pas quelqu’un qui sait rire ».

Une fois que tu auras pleinement accueilli et identifié tout cela en toi, tu devrais déjà sentir une certaine paix t’envahir parce que tu as laissé la place aux parts en toi qui sont touchées le moyen de s’exprimer, de se dire et ainsi de lâcher la pression accumulée en dédramatisant, en stoppant le film que tu es en train de te raconter. Cette première étape prend plus ou moins de temps selon ton habitude à la pratiquer mais également de l’intensité de la situation déclencheur. Notre exemple est volontairement peu important pour mieux saisir le fonctionnement. Mais, personnellement, je procède exactement de la même façon avec des événements plus intenses. Tu pourras passer à l’étape deux seulement et uniquement quand tout aura été accueilli.

L’étape deux nous invite à déceler le besoin de l’Autre pour agir comme il a l’a fait et ainsi le rejoindre dans son élan véritable qui n’était pas de nous mettre en colère ou de nous attrister, mais très probablement de prendre soin de nous en provoquant un moment de rire et de plaisir partagé. Rejoindre l’autre en nous demandant quel besoin (non nourri) il a pour agir comme il l’a fait, est vraiment précieux et recrée le lien entre lui et toi. Attention cependant, tu émets, lors de cette étape, des suppositions bienveillantes qu’il sera bon de vérifier. L’idée est simplement de renouer le lien avec le coeur, au lieu de laisser s’installer la coupure. Ce qu’il a dit ou fait, il l’a dit ou fait pour répondre à un de ses besoins. Le scénario est parfois maladroit, mais c’est le seul qu’il a trouvé à l’instant T.

La plupart du temps, en tous cas je le constate au quotidien, le comportement que j’identifie chez l’autre m’invite à regarder s’il est mien aussi et/ou quel est le message que cet événement a à me transmettre. Au coeur de l’étape 3, tu peux te demander s’il t’arrive, à toi, d’avoir un élan vers quelqu’un d’autre, de passer à l’action et de te rendre compte que le besoin de la personne en face de toi n’était pas du tout celui qui était le tien à ce moment. Tu peux alors émettre l’intention d’être plus attentif aux signes qu’émet la « cible », en évitant ainsi d’être maladroit.e.

Une étape 4 est évidemment souhaitée, mais elle demande, quant à elle, un processus à part entière et requiert l’usage d’une communication adaptée, du type CNV (Communication non violente) qui va nous permettre d’aller vers l’autre pour ouvrir un dialogue constructif où chacun pourra s’exprimer et dont l’objectif sera d’aplanir le différend ou en tous cas, de le clarifier… parce que, comme Raja nous le rappelait dans sa recette du Spaghetti de l’Amour, nous avons chacun « un bout » dans une relation et, si nous sommes responsable du nôtre, nous n’avons pas le pouvoir sur celui de l’autre. Nous aborderons le fonctionnement d’une communication sereine dans un prochain article car elle me semble primordiale pour installer durablement le Soleil dans notre Vie.

Note qu’il est possible que tu identifies plusieurs freins s’immisçant dans cette pratique : tu ne sais pas ce qu’est une émotion ou n’en connais pas les multiples subtilités; tu ignores quels sont tes besoins et donc encore moins comment y répondre (…). Nous les évoquerons également dans différents articles.

Je te souhaite de belles expérimentations et t’invite à me laisser tes commentaires, questions et remarques ci-dessous ou via mail. Je reste à l’écoute de tes besoins!

Prends soin de toi ♥ !

Une envie de partage?