Si tu préfères, voici l’article sous forme audio!

Intuition, signes et synchronicités : bienvenue chez moi !

Ne t’est-il jamais arrivé de penser à quelqu’un et de le voir débouler devant toi deux minutes plus tard? De te demander quelle décision tu vas bien pouvoir prendre et de découvrir dans le même temps une citation qui semble t’inviter dans une direction précise? N’as-tu jamais eu l’impression de te sentir connecté à « quelque chose » de plus grand et de te mettre à créer comme inspiré par une force magique?   T’est-il arrivé, après une rupture amoureuse par exemple, de te retourner sur ton passé et de te dire « c’est vrai, j’avais senti que je ne devais pas aller vers lui/elle, mais je l’ai fait quand même »?

L’intuition, les signes, les synchronicités sont légion si nous voulons bien y porter attention… Attardons-nous aujourd’hui sur ces compagnons bienveillants qui nous viennent en aide sur notre chemin de Vie. Quelques précisions sur ce concept et de nombreux exercices ainsi qu’un tirage te seront proposés afin de (continuer à ) muscler ces nouvelles aptitudes soutenantes comme il se doit!

Dans cet article, nous aborderons d’abord les différentes sortes d’intuition. Ensuite, nous synthétiserons ses caractéristiques principales afin de reconnaître plus aisément ses manifestations. Pour terminer, je préciserai l’utilité d’y recourir. Les exercices, quant à eux, sont à télécharger au bas cette page, de même que le partage de Xavier Van Dieren qui a gentiment accepté de contribuer à ce programme.

Il existe différentes classifications des types d’intuition. J’ai choisi de te partager celle qu’Isabelle Fontaine, journaliste et auteure du livre « Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions » a mise au point car elle me parle tout particulièrement. Libre à toi de la modeler avec ta sensibilité ! J’ai illustré chaque catégorie afin de préciser nos propos. Je serai heureuse de lire tes expériences en la matière dans les commentaires ci-dessous.

1) L’intuition impression : il s’agit d’une manifestation corporelle marquée. Sans que nous sachions d’où ça nous vient, il nous arrive de nous dire « je ne le sens pas ». La dernière fois que ça m’est arrivé, c’est avec un potentiel amoureux. Sans qu’il ait eu à ouvrir la bouche, j’avais déjà ressenti que je devais prendre mes jambes à mon cou. « J’aurais dû » écouter mon intuition… tout ce que j’avais pressenti était exact. Cette expérience m’a réellement invitée à accorder plus de confiance à mes intuitions…

2) L’intuition impulsion : est une action qui ne correspond pas au contexte dans lequel vous êtes. Par exemple, tu effectues un trajet en voiture pour te rendre chez une amie et, soudainement, au lieu de tourner à droite comme à ton habitude, tu continues tout droit et prends un autre chemin. Tu apprendras en arrivant chez ton amie qu’un arbre est tombé en travers de la chaussée ou qu’il y avait justement des travaux dans la rue évitée.

3) L’intuition message quant à elle s’offre sous forme d’image, d’événement ou de petite voix. On peut également y inclure les rêves qui nous fournissent quantité de signes et d’éléments issus de notre inconscient. Voici un exemple pour chacun de ces trois types. Un message sous forme d’image intérieure m’est apparu il y a une dizaine d’années. J’étais allée chez une amie qui suspectait son appart d’être « hanté », diverses manifestations étranges s’étant produites. Je me revois, debout derrière une chaise et, tout d’un coup éclairée par une image intérieure me montrant un pendu dans une des pièces arrières. Après investigation, il s’avéra qu’un soldat y avait bien été pendu durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour le message « événement », citons l’exemple de cet ami qui, demandant un signe permettant de le guider vers la décision juste à prendre concernant l’arrêt ou la continuation de son activité d’indépendant, enclenche sa playlist et entend le titre « Don’t stop » de Lisa Ekdhal… Quant à la « petite voix », elle est très active chez moi et me chuchote quotidiennement d’effectuer telle ou telle petite action comme par exemple d’envoyer un message à un cousin avec qui je n’ai quasiment jamais d’interaction. Je ne cherche jamais à me demander « pourquoi », je suis le flux…

4) L’intuition insight est un peu comme une illumination, une inspiration, une idée lumineuse accompagnée d’une émotion positive et une très grande certitude. Elle est très connue des artistes et scientifiques mais est perceptible par tout qui s’ouvre à la créativité. J’ai notamment eu quasiment toutes mes idées d’ateliers et de concepts par ce biais. Un peu comme une inspiration divine (qui me fait toujours rire) accompagnée d’une puissante confiance que oui, c’est une merveilleuse idée!

5) La transmission de pensées comme par exemple dans l’illustration de notre introduction : nous pensons à quelqu’un et nous le croisons ou il nous téléphone quelques minutes plus tard.

Après avoir classifié les différentes sortes d’intuition, nous pouvons affiner sa définition en disant qu’il s’agit :

d’une capacité universelle (qui n’est donc pas réservée à une élite mais qui demande à être exercée)

qui permet de capter une information de façon non conventionnelle, c’est-à-dire sans passer, de manière consciente, par notre raison (elle arrive d’un coup, pas à partir d’un raisonnement) et nos 5 sens

mais qui transite par nos sens intérieurs (images dans la tête, petite voix, ressentis physiques internes,…)

Nous pouvons également préciser :

qu’elle n’est pas accompagnée d’émotions parasites telles que la peur, la colère, le jugement, la tristesse,…

et qu’elle est positive pour nous si nous choisissons de l’écouter

Enfin, il me paraît également utile, pour inscrire cette pratique dans un cadre qui a du sens, de citer les conséquences positives d’écouter et de suivre notre intuition :

Elle permet de mieux communiquer avec les autres car elle nous aide à saisir plus facilement l’état émotionnel de notre interlocuteur.

Elle génère une inspiration créatrice (c’est le principal outil de tout qui veut créer).

Elle permet d’anticiper un événement (un danger par exemple) et de s’y préparer.

Elle nous permet de prendre des décisions en cohérence avec notre vraie nature. Que ce soit les petits choix du quotidien (trouver un place de parking, s’orienter dans une ville que l’on ne connaît pas,…) ou les importants caps de l’existence comme le choix d’un partenaire amoureux.

Au grand plaisir de découvrir tes expériences intuitives ♥

P.S. : si le bonus ne s’ouvrait pas, pense à changer de navigateur pour Firefox ou Google Chrome 😉

Télécharger les exercices
Suivant
Précédent

Bonjour 

et bienvenue !

Delphine Hourlay

Dans cet espace, la part belle est faite aux thématiques liées aux relations, au sens de la vie et à comment on peut la traverser le plus sereinement possible. Si tu as envie d’augmenter de façon significative ton taux de Bonheur intérieur et te laisser inspirer, réconforter ou booster : tu es au bon endroit!
Je m’appelle Delphine (Hourlay), je suis auteure, thérapeute et véritable diffuseuse de bons plans pour faire entrer l’extra dans l’ordinaire du quotidien!

Retrouvons-nous sur Facebook